Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS, la nouvelle longue focale de chez Sony

Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS. Le voilà, enfin. Jamais, par le passé, je n’avais investi dans une longue focale. Je me débrouillais donc, depuis de longues années, avec l’antique Sigma 400 5.6 Apo Macro.

Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS, monté ici sur le « monstre » a9

Un objectif encore relativement performant en proxi, mais complétement dépassé sur tout le reste. D’autant plus que je l’avais à l’époque récupéré (pour une poignée de pain, même pas), avec l’AF cassé (un mal récurant des Sigma de l’époque).

Le besoin d’une longue focale se faisait fortement ressentir depuis quelques années et je réfléchissais depuis à la configuration la plus pertinente. A l’époque, la gamme optique en FE était encore en cours de construction, et les longues focales inexistantes. Mais la force de la monture E est d’accepter n’importe quelle monture (via bagues), et donc les longues focales de toute marque (si tant est que l’on accepte quelques restrictions d’autofocus).

Mes besoins étant assez spécifiques, pas évident de trouver l’objectif parfait ! Le Nikon 300f4 PF était probablement l’objectif se rapprochant le plus de mes besoins (il est notamment incroyablement compact…) mais un 300mm est un peu court sur pour mes besoins sur un 24×36.

Au final la sortie du FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS est tombée à point nommée car ses specs correspondent typiquement à ce que je souhaitais !

Voici sans plus attendre, selon moi, les points forts de cet objectif :

  • Un 400 mm avec un poids et des dimensions contenus (1,3 kg, soit l’objectif le plus léger et le plus compact dans cette gamme d’ouvertures et de focales),
  • Un MAP minimum de 0,98 cm ! Les objectifs macro n’ont qu’à bien se tenir !
  • Un piqué annoncé parmi les meilleurs (sinon LE meilleur selon DXO).

Evidemment, je ne manquerai pas de vous proposer un test en bon et dû forme quand j’aurai pris le temps de bien le prendre en main… Le test sera posté ici et sur www.herpetofocus.fr en temps et en heure !

À propos de l'auteur: Matthieu Berroneau

a un commentaire à «Sony FE 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS, la nouvelle longue focale de chez Sony»

Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.