Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD – Ma prise en main, mon avis – My handling, my opinion

Je vous présentais, il y a quelques mois, le fraîchement sorti Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD. Cet objectif novateur m’avait tout de suite intéressé par ses caractéristiques originales : un objectif proche du standard haut de gamme 70-200, avec des dimensions et un poids réduit au minimum.

Depuis quelques temps, Tamron a fortement accéléré la sortie de nouveaux objectifs en monture FE. Leurs nouvelles productions sont particulièrement originales par le choix des focales, des ouvertures, ou encore des dimensions choisies. Tamron a fait le choix de ne pas proposer d’objectifs identiques aux objectifs Sony ou Sigma déjà disponibles, au grand bonheur des utilisateurs qui voient le choix et la gamme de possibilité s’élargir au fil des sorties…

Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD – My handling, my opinion

For some time now, Tamron has greatly accelerated the release of new FE mount lenses. Their new productions are particularly original by the choice of focal lengths, apertures, or even sizes. Tamron has chosen not to offer lenses identical to the Sony or Sigma lenses already available, to the delight of users who see the choice and the range of possibilities widening over the releases…

Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD - Photo Tamron

Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD – ©Tamron

Les caractéristiques de l’objectif – Lens design

Plutôt que des objectifs ultra haut de gammes, ultra lumineux, et généralement  encombrants et chers, Tamron a fait le choix – pertinent il me semble – d’objectifs compacts et bien placés question tarif. Le nouveau Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD ne déroge pas à la règle. J’ai acheté mon objectif au prix imbattable de 900 euros (remisé il est vrai) lorsque les 70-200 2.8 habituels tournent plutôt autour de 2000 euros. Les dimensions de l’objectif surprennent également : 149 mm en longueur, et un poids de seulement de 815g… un minus comparé là encore aux habituels 70-200 2.8 qui tournent généralement autour d’1kg5 pour 200 mm de longueur.

Rather than ultra high-end, ultra-bright, and generally bulky and expensive lenses, Tamron made the choice – relevant, it seems to me – of compact and well-placed lenses. The new Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD is no exception. I bought my lens at the unbeatable price of 900 euros (discounted it is true) when the usual 70-200 2.8 are rather around 2000 euros. The dimensions of the lens are also surprising: 149 mm in length, and a weight of only 815g… a small guy compared to the usual 70-200 2.8 which usually turn around 1kg5 for 200 mm length.

Evidemment, tout n’est pas parfait, et une telle compacité demande certaines concessions. Les voici : l’objectif n’est pas stabilisé (le boîtier l’est, mais c’est malgré tout utile pour les cinéastes notamment), l’objectif s’allonge pour zoomer (zoom interne chez la majorité des 70-200 haut de gamme), moins de boutons de personnalisation, etc. C’est vraiment un objectif sans fioriture, qui on va le voir plus loin, fait le job. La concession la plus évidente : l’objectif s’arrête à 180 et non pas 200 mm. 20 mm de différence donc, qui sur le terrain, ne saute pas aux yeux.

Obviously, everything is not perfect, and such a compactness requires some concessions. Here they are: the lens is not stabilized (the body is, but it is still useful for filmmakers in particular), the lens extends to zoom (internal zoom in most high-end 70-200s), less customization buttons, etc. It is really a no-frills lens, which we will see later, does the job. The most obvious concession: the lens stops at 180 and not 200mm. 20 mm of difference, which on the field, is not obvious.

La mise au point minimale est de 85 cm à 180 mm, ce qui est bien mais pas non plus renversant. Etonnamment, l’objectif propose également une mise au point minimale réduite à 27 cm seulement à la position 70 mm. On se rapproche alors des caractéristiques d’un objectif macro, mais cette caractéristique est dans les faits peu exploitable : les bords filent et le piqué chute fortement.

The minimum focus is 85 cm at 180 mm, which is good but not stunning either. Surprisingly, the lens also offers a reduced minimum focus of only 27 cm at the 70 mm position. This is close to the characteristics of a macro lens, but this feature is in fact not very usable: the edges spin and the sharpness drops sharply.

Prise en main et performance – Handling and performance

C’est déjà un plaisir d’embarquer cet objectif dans le sac à dos. Et se promener sur le terrain avec un objectif aussi compact et plaisant, un vrai bonheur. La bague de zoom est ferme mais pas trop, la bague de mise au point très fluide, RAS. Encore une fois, un objectif très simple qui fait parfaitement le job.
L’autofocus est extrêmement réactif, au moins au niveau de mon Sony 100-400 GM. C’est rapide et précis.
Dès la pleine ouverture, le piqué semble superlatif, les performances sont remarquables. Le bokeh semble correct, peut-être en retrait par rapport aux 70-200 2.8, mais on peut déjà s’amuser grandement en proxi-photo. Que dire de plus ? Rien, tout y est, place aux photos !

It’s already a pleasure to carry this lens in the backpack. And walking around the field with such a compact and pleasant lens, a real nice feeling. The zoom ring is bit hard but not too much, the focus ring very smooth. Again, a very simple lens that does the job perfectly. The autofocus is extremely responsive, at least on par with my Sony 100-400 GM. It’s fast and accurate.
From full aperture, the sharpness seems superlative, the performance is remarkable. The bokeh seems correct, maybe behind the 70-200 2.8, but you can already have a lot of fun in proxi-photo. What else can I say? Nothing, everything is there, let’s take pictures!

Photos sur le terrain – On field

Avant tout le Tarmon 70-180 est un objectif tout-venant très pratique sur le terrain – First of all Tamron 70-180 is a good all around on field – 70 mm – f5.6 1/250s iso100.

 

Même serpent – Same Grass snake – 180 mm f5.6 1/400s iso100.

 

Couleuvre vipérine – Viperine snake – 70 mm f5.6 1/100s iso100.

 

Rainettes méridionales – Stripeless Tree Frog – 180 mm f3.2 1/200s iso250.

 

Rainettes méridionales – Stripeless Tree Frog – 180 mm f5.6 1/200s iso400.

 

Le bokeh est plutôt satisfaisant à mon goût – Bokeh looks pretty nice – 119 mm f3.2 1/125s iso100.

 

Close-up on this small tree frog – 180 mm f3.2 1/200s iso200.

 

Une photo assez sympa de la session – Pretty cool shot of the session – 117 mm f3.2 1/125s iso100.

 

L’Autofocus semble bien fonctionner – Autofocus is ok – 180 mm f2.8 1/500s iso1600.

 

Le combiné mise au point rapproché et large ouverture donne de bons résultats – Close-up shot and wide aperture give good results – 180 mm f2.8 1/250s iso100.

 

La MAP mini est bonne mais pas non plus extraordinaire – The minimum focus distance is good but not amazing – 180 mm f3.2 1/500s iso100.

 

Crapaud calamite – Natterjack Toad – 180 mm f2.8 1/500s iso100.

 

Pour les animaux les plus méfiants, un 180 mm est évidemment trop court, et ne remplacera pas un 400 mm – For shy animal, 180 mm is of course very short and can’t remplace a 400 mm – 180 mm f5.6 1/200s iso125.

 

Mais si une mise au point rapproché est possible, les résultats sont topissimes – But you can be closer, results are excellent – 180 mm f3.2 1/3200s iso100.

 

Lézard ocellé, crop 100% de la même image – Ocellated lizard, crop 100% of the same picture 

 

 

À propos de l'auteur: Matthieu Berroneau

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